D’abord d’Alésia à Gergovie en passant par Autun et Bibracte, la voie Gallo-Vercingétorix, une véloroute de 500 km
La voie Gallo-Vercingétorix
Cette voie de la Galloromania est la première que nous développons. D’Alésia à Gergovie à vélo en passant par Autun et Bibracte, une expérience tentante n’est-ce pas ? Découvrez cet itinéraire qui relie quatre sites emblématiques de l’histoire antique de la France et imaginez-vous, sur votre fidèle destrier métallique, revivre l’épopée de la Conquête des Gaules par Jules César face à Vercingétorix, au premier siècle avant notre ère.
La voie Gallo-Vercingétorix c’est :
Plus de 480 km d’itinéraire à vélo empruntant des pistes cyclables, des voies vertes, des véloroutes balisées et des petites routes à faible trafic.
Un parcours qui traverse 2 régions, 5 départements et 2 parcs naturels régionaux dans le centre de la France.
L’itinéraire principal est relativement vallonné, pour les familles, des variantes au profil plus plat longeant des cours d’eau sont possibles.
C’est aussi un plongeon dans l’histoire en prenant le temps de découvrir le riche patrimoine culturel antique des territoires parcourus. De nombreux sites touristiques qui ont traversé les époques où les paysages naturels côtoient à merveille un héritage architectural et culturel très diversifié.
Le Massif central est riche d’un patrimoine historique et archéologique qui se révèle chaque année un peu plus au fil des fouilles. L’oppidum de Corent, le plateau de Gergovie, les tombes de Gondole, la sigillée de Lezoux, le temple de Mercure, les sites de Bibracte et d’Alésia et la ville d’Autun figurent parmi ses sites remarquables à découvrir, en visites guidées ou en parcourant les musées.
Un moyen original d’éclairer sous un nouveau jour ses connaissances et de porter un regard plus critique sur ce que nous ont appris nos livres d’histoire…






Histoire de Gergovie



