Si vous êtes de passage à Clermont-Ferrand, La Galloromania vous invite à faire un petit détour au musée de Gergovie pour cette exposition temporaire, vous ne serez pas déçu…

Si vous êtes de passage à Clermont-Ferrand, La Galloromania vous invite à faire un petit détour au musée de Gergovie pour cette exposition temporaire, vous ne serez pas déçu…

Si vous êtes de passage à Alise-Sainte-Reine, La Galloromania vous invite à faire une pause au MuséoParc d’Alésia pour cette exposition temporaire, vous ne serez pas déçu…

Si vous êtes de passage à Lyon, La Galloromania vous invite à faire une pause au musée gallo-romain, vous ne serez pas déçu…

Sur le mythique Plateau de Gergovie, au cœur de l’Auvergne, le Musée Archéologique de la Bataille vous replonge dans l’affrontement qui opposa Vercingétorix à Jules César. Sur plus de 600 m² d’exposition vivante et interactive, vestiges, multimédias et reconstitutions s’enchaînent. Prêt pour l’aventure ?

© Thomas Loret
L’ambition de cette exposition est de porter à la connaissance du public l’histoire des Jeux olympiques de l’Antiquité. On dispose aujourd’hui de nombreux témoignages qui nous parviennent principalement des descriptions tirées de la littérature antique ainsi que des objets retrouvés lors des fouilles archéologiques : statues, vases, pièces de monnaie, outils. Cette richesse iconographique et archéologique est un excellent moyen d’illustrer et de préciser les nombreuses thématiques liées aux origines de ces jeux, en partant du berceau des Jeux olympiques, Olympie.

Gergovie n’est pas seulement le lieu d’une bataille antique… Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un groupe d’étudiants de l’Université de Strasbourg repliée à Clermont- Ferrand se retrouve régulièrement sur le plateau. Ils se baptisent eux-mêmes les « Gergoviotes ». Sous couvert de fouilles archéologiques, la plupart d’entre eux s’engagent dans les premiers mouvements de Résistance. Avec eux, Gergovie entre dans l’Histoire contemporaine.

La 32e édition de la Fête de la science a pour thème le sport et la science. Le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il est présent sur le plan économique, dans les médias et intéresse les scientifiques. A cette occasion, le musée de Saint Romain-en-Gal propose des visites flash sur le sport antique.

Partout en France et toute l’année, on retrouve des témoignages du patrimoine gallo-romain à travers 5 siècles de notre histoire qui ont façonné l’implantation de nos villes et de nos voies de communication

Jusqu’au mois de juin 2023, cette exposition vous invite au cœur des grands jeux populaires romains.

Découvrez ce nouveau jeu proposé par le MuséoParc d’Alésia du 3 octobre au 27 novembre 2022

Pour participer, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de vous laisser guider.
De juin à fin août, laissez-vous guider autour d’un programme d’animations inédit et profitez de votre patrimoine exceptionnel !

Immergez-vous dans le quotidien des Romains grâce aux balades archéologiques, ateliers au jardin, visites et conférences qui vous sont proposés du mardi au dimanche.
En cette période estivale, le musée s’adapte aussi à toutes vos envies…

Dans la mythologie, les femmes ont aussi des histoires à vivre et des péripéties à raconter. Ces héroïnes discrètes de l’Antiquité, souvent laissées pourcompte au profit de figures masculines fortes et puissantes, trouvent un second souffle dans la réécriture des mythes.
« L’Odyssée des femmes », la nouvelle exposition temporaire du musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal, est l’occasion de partir à la rencontre de Pénélope, Calypso, Antigone ou encore Circé…

Le nom de Vercingétorix apparaît dans le livre VII de La guerre des Gaules de César. Celui-ci n’en donne pas de description physique bien qu’il soit le seul auteur à l’avoir réellement côtoyé. Au cours des deux siècles suivants, de nombreux historiens et chroniqueurs ont donné corps au personnage, participant davantage à la construction du mythe que Jules César lui-même.
Ainsi, dès le début du XIXe siècle, le personnage du chef arverne est tiré des limbes de l’histoire pour servir les objectifs de propagandes politiques et moraux de la société française au moment où celle-ci se construit une identité nationale.
Mais comment représenter physiquement un personnage si peu décrit ? Jeune, au sortir de l’enfance ? Arborant moustaches et cheveux longs ? Aujourd’hui encore, nul ne peut se targuer de connaître l’aspect véritable de Vercingétorix. Toutefois, les travaux archéologiques récents, qui font évoluer nos connaissances sur la classe aristocratique gauloise, permettent d’en proposer des représentations désormais plausibles.